Accueil > fraudIA
Fraudia
L'Intelligence Artificielle au service de la lutte contre
la fraude a la carte bancaire
Navigation rapide :
Développée à l’origine pour le compte de Transactis, filiale monétique de la Société Générale et de la Banque Postale, fraudIA est une solution de détection de fraude à la carte bancaire. fraudIA est complémentaire au système de règles expertes des logiciels de fraude.
Les +
fraudIA
de rappel sur les fraudes
non détectées par les autres outils*
Transactions par jour
à la carte bancaire
Temps de réponse max.
Le temps de réponse maximum est de 50 millisecondes
Réduire les pertes financières
Plusieurs millions d’euros d’économie
Forte volumétire de transactions
250 transactions / secondes
Rapidité, sécurité et simplicité de traitement
Simplicité d’interface au logiciel
*Ces chiffres sont des estimations basées sur les simulations réalisées sur les données historiques de 2017-2019. Les valeurs diffèrent entre 5 et 35% selon le type de transaction (VAD, retrait, paiement) et la banque. Le pourcentage correspond à la fraction de fraude déclarée détectée par l’algorithme FraudIA avec une précision de 30%. La fraude déclarée est définie comme une fraude déclarée par les clients de la banque, c’est-à-dire une fraude qui n’a été découverte par aucun autre outil utilisé par la banque.
Les performances en production peuvent différer, et dépendent fortement des changements dans la configuration des autres outils de détection de fraude et des évolutions des schémas de comportement des fraudeurs et des clients entre la préparation du modèle et son utilisation en production.
L'IA au service de la réduction des fraudes lors de ventes en ligne, des paiements et des retraits
fraudIA permet de réduire le nombre de transactions et de cartes fraudées ainsi que le montant des fraudes lors de ventes à distance, de paiements et de retraits.
Les contraintes de rapidité de traitement sont une des clés de la transaction bancaire : fraudIA ne dispose que de 50 millisecondes pour donner sa réponse à une demande d’autorisation !
Pendant ce bref laps de temps, fraudIA exécute une forte volumétrie de traitements optimisés pour supporter une charge en production de plusieurs centaines de transactions par seconde :
- Analyse de l’historique des transactions associées à la carte bancaire
- Calcul des indicateurs
- Modélisation de la prédiction
fraudIA
fraudIA s’appuie sur des approches d’Intelligence Artificielle permettant d’identifier, en temps réel, la probabilité qu’une transaction soit frauduleuse à partir f
- Des informations de transaction
- De l'historique des transactions de la carte bancaire concernée par la transaction
- De l'historique de l'ensemble des transactions des cartes bancaires
- De l'historique des cartes en opposition
- De l'historique des transactions frauduleuses
fraudIA réalise régulièrement un réapprentissage des modèles de détection en identifiant de nouveaux scénarii de fraude en fonction des transactions frauduleuses et des cartes en opposition.
Développée par une équipe de Data Scientists, de développeurs et d’architectes, fraudIA permet de proposer une solution adaptée aux données de chaque client afin de créer le modèle adéquat.
Les points forts de fraudIA
- Simplicité d'interfaçage du logiciel existant
- Performances techniques : Qualifiées sur des métriques de volumétries et de temps réel
- Performance prédictive : basée sur des algorithmes en IA
- Sécurité : validée par des tests d'intrusion client
Exemple de l'installation FraudIA
Chez Transactis
Transactis est une co-entreprise détenue par La Banque Postale et la Société Générale. Sa mission est de mettre en commun des activités de développement et d’exploitation des systèmes monétiques et systèmes de virements et prélèvements SEPA et internationaux des deux établissements.
Problématique
Transactis étant un acteur majeur de la monétique en France, la volumétrie des données à traiter est conséquente. Chaque jour plus de 3 millions de cartes effectuent près de 6 millions de transactions. Chaque année, près de 1 TO de données sont produits par la quinzaine de millions de cartes bancaires en circulation et gérées par Transactis.
Mise en oeuvre / Expertises mobilisées
Pour répondre à ces défis techniques, Probayes s’appuie sur des technologies résolument orientées Big Data et NoSQL. Ainsi le bon traitement des flots de données entre les machines du cluster s’appuie sur Apache Kafka tandis que les bases de données in memory comme Couchbase et RocksDB assurent des temps de réponse extrêmement rapides pour l’historisation des transactions.
Pour garantir l’isolation des processus, la haute disponibilité et la scalabilité de la plateforme, les services sont gérés par des conteneurs et un orchestrateur.
Résultats
Le déploiement de la solution a été réalisée chez le client. Les résultats chiffrés seront bientôt disponibles.
« Probayes propose aux secteurs Banque et Assurance, une solution d’Intelligence Artificielle de lutte contre la fraude en temps réel.
fraudIA gère plus de 200 transactions par seconde avec une durée maximale de traitement de 50 ms par transaction.
L’intégration de cette solution vient en complément des solutions existantes et permet de détecter certains patterns de fraude sur les opérations monétiques (retraits, paiements et de vente à distance) non détectés préalablement. Cette complémentarité contribue à une baisse de la fraude. »
Quelques exemples d'applications sur le marché
de la finance :
FraudIA
Solution de détection de fraude à la carte bancaire
L'attrition ou churn
Solution d’identification des profils de clients sur le départ
Chatbot
Un agent conversationnel au service de vos clients et salariés
Copyright 2019 – Probayes – 53 avenue Jean Kuntzmann – 38330 Montbonnot – France – Tel: +33 (0)4 76 42 64 13
Mentions légales et conditions générales d’utilisations – Politique de protection des données du site internet de Probayes – Politique Cookies