Industrie

Vers l'industrie du futur !

Le numérique est l’un des domaines clé de la performance industrielle. C’est donc un levier d’investissement primordial vers la vague « Industrie du Futur » ou « Industrie 4.0 ».

Probayes accompagne ainsi de nombreux clients industriels dans leur transformation en développant des outils basés sur l’Intelligence Artificielle.

Ces outils répondent aux principaux enjeux métiers de l’industrie :

Des outils algorithmiques adaptés

Probayes emploie, depuis plus de 15 ans, un large panel d’outils algorithmiques, testés et mis en pratique dans les nombreux cas d’usage industriels. Les principales approches sont :

L’analyse de séries temporelles
Pour exploiter au mieux l’horodatage des données, très largement  présent dans les données industrielles

L’explicabilité des modèles
Et de leurs prédictions, un aspect fondamental dans  les nombreux cas d’usage nécessitant une compréhension des facteurs menant à une situation anormale ou désirée

La détection d’anomalies
Particulièrement pertinente pour les problématiques de maintenance  prédictive, pour lesquelles il n’existe généralement pas d’historique de pannes suffisant pour l’apprentissage de modèles supervisés

Le réapprentissage automatique
Souvent nécessaire étant donné l’évolution dans le temps des procédés et des équipements

La classification non-supervisée
Permettant de mettre en lumière des comportements et situations inconnus pour résoudre des problématiques industrielles mettant en oeuvre des procédés complexes

Une collaboration étroite

avec les équipes métiers du client

Pour embarquer la forte complexité des procédés industriels et la multitude de sources de données, les équipes Probayes mettent en place une collaboration étroite avec les équipes métiers du client. La transparence est le maître-mot de cette collaboration, permettant ainsi aux équipes de progresser ensemble lors des développements du projet. L’équipe métier client va pouvoir mieux comprendre la méthodologie de mise en place de l’I.A. dans le contexte industriel, tandis que l’équipe Probayes va affiner sa compréhension des enjeux et contraintes spécifiques au domaine du client. Cette collaboration permet de nouer des partenariats sur le long terme

Une collaboration étroite

avec des partenaires

Actemium développe des solutions & des services afin d'améliorer et d'optimiser les outils de production de ses clients.
Actemium développe des solutions & des services afin d'améliorer et d'optimiser les outils de production de ses clients.
Ekium est une société spécialisée dans les métiers de l’ingénierie et de l’automation.
Ekium est une société spécialisée dans les métiers de l’ingénierie et de l’automation. Elle accompagne les industries de procédé en France et à l’international. Nos équipes pluridisciplinaires interviennent de la conception à la réhabilitation des sites industriels.
Optimistik - Analyse des données & Big Data pour l'industrie 4.0
Optimistik - Analyse des données & Big Data pour l'industrie 4.0
ORDINAL Software, éditeur français de solutions logicielles de MES et supervision depuis 1989 propose la solution logicielle MES COOX.
ORDINAL Software, éditeur français de solutions logicielles de MES et supervision depuis 1989 propose la solution logicielle MES COOX.
Spie
Leader européen indépendant des services pour l'énergie et les communications

Quelques exemples de réalisations :

Projet MONSOON

Projet visant à mettre en œuvre des techniques d’IA dans l’industrie de procédé – ici, l’aluminium (RIO TINTO – LIBERTY) et le plastique (GLNPlast, Portugal).

Projet ERAMET

Le groupe ERAMET est l’un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliage. ERAMET produit dans son usine de Kvinesdal, en Norvège, des alliages de silicomanganèse.

EasymAInt, solution de maintenance prédictive

À partir de capteurs plug&play, non intrusifs, EasymAInt permet de maitriser ses données, suivre ses équipements et réaliser de la maintenance prédictive

Projet Monsoon

Exemple de réalisation

Projet visant à mettre en œuvre des techniques d’I.A. dans l’industrie de procédé – ici, l’aluminium (RioTinto – LIBERTY) et le plastique (GLNPlast, Portugal)

Problématique

Liberty Aluminium Dunkerque produit en interne des anodes, un des composants clé du procédé de production d’Aluminium par électrolyse. La densité de ces anodes est un paramètre primordial pour garantir la performance de l’électrolyse. Liberty Aluminium Dunkerque souhaite optimiser son procédé pour maximiser la densité de ces anodes.

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

La problématique a été abordée de deux manières. A partir d’une quarantaine de paramètres procédé mesurés en continu, nous avons construit un classifieur détectant les périodes de production d’anodes de basse densité, auquel nous avons adjoint un module d’explicabilité, permettant de lister en temps réel les 5 paramètres ayant le plus contribué à la baisse de densité. 

Nous avons de plus construit un module de recommandations, basé sur un régresseur. Après une période de basse densité, le module va proposer un ensemble de trois actions à réaliser qui permettent d’augmenter au mieux la densité. Une interface utilisateur dédiée a été mise au point et un module de réentraînement permet de s’adapter en continu aux évolutions du procédé.

Résultats

La version finale de l’outil est déployée chez LIBERTY sur son site d’Aluminium Dunkerque depuis l’été 2019. Les performances, aujourd’hui évaluées, doivent permettre d’améliorer significativement la densité des anodes, menant à un gain estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. 

Un article scientifique a été publié suite à une présentation à la conférence internationale TMS.

Voir l’article

MONSOON est un projet européen important pour Rio Tinto et LIBERTY.

« Et dans ce cadre les équipes de Probayes, avec une écoute attentive des experts et exploitants du procédé ont su s’approprier les données et les procédés étudiés, pour mettre en avant des leviers d’améliorations jusqu’alors inconnus ou non maîtrisés. A la connaissance métier s’ajoute une forte pédagogie qui a permis la mise en place de la solution MONSOON en usine. »

Vincent Maigron

MONSOON Project Manager – RIO TINTO

Découvrez nos webinaires :

Améliorez votre performance industrielle grâce à l'Intelligence Artificielle

Le numérique est l’un des domaines clé de la performance industrielle. C’est donc un levier d’investissement primordial vers la vague « Industrie du Futur » ou « Industrie 4.0 ».

L'IA dans la boucle : Optimisez un procédé industriel

Retour d’expérience de Lynred sur le projet d’aide à la décision dans un procédé industriel, grâce à l’Intelligence Artificielle.

Ils nous font confiance*

* Pour des raisons de confidentialité, les noms de certains de nos clients ne sont pas cités