La logistique et la livraison de marchandises se font de plus en plus exigeantes.
Les acteurs de la logistique dépendent des réseaux physiques, mais également des réseaux numériques. Ils doivent à présent, fonctionner dans un contexte liant des volumes élevés, des marges faibles et des délais rigoureux.
La nature en réseau du secteur de la logistique permet la mise en place naturelle, de l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas.
L’Intelligence Artificielle comme soutien à l’Intelligence Humaine
Alors que l’IA commence à soulager les travailleurs, d’une partie de la routine, elle les oriente vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.
De plus, l’IA permet de fournir les éléments dont l’humain a besoin, pour prendre une décision et faire le bon choix parmi un nombre d’alternatives qu’il ne serait pas en mesure d’analyser, dans un temps imparti.
L’Intelligence Artificielle au service de la logistique
Aujourd’hui, l’IA permet de capitaliser sur les données et apporte un nouveau potentiel de valeur dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Les acteurs de la logistique peuvent bénéficier d’application IA à différents niveaux.
Il est tout à fait envisageable d’améliorer la qualité des produits, du processus voire d’automatiser les tâches grâce à la vision par ordinateur.
La fiabilisation des prévisions, quant à elle, permet d’anticiper les événements et de prévoir les flux.
Vient alors la Recherche Opérationnelle et l’Optimisation Combinatoire qui vous permettra de maîtriser les flux, d’optimiser les ressources et surtout de réduire les coûts et l’impact environnemental.
L’approche de Probayes
Pendant ce webinar, les différentes équipes de Probayes vous proposent de développer ces trois approches au travers de cas d’usages déjà industrialisés.
Vous souhaitez en savoir plus, Inscrivez-vous !
Crédit photo : credit_Xavier_Popy_REA