Plongez au cœur de l'Intelligence artificielle et du Big Data

Le salon « IA Paris & Big Data 2022 » est le fruit du regroupement entre deux événements phares de la tech française et européenne : Big Data Paris, rendez-vous clé de la scène big data depuis dix ans, et AI Paris, événement dédié aux avancées de l’intelligence artificielle devenu incontournable en cinq éditions. Rapprochés pour la première fois en 2020, ces deux événements sont désormais regroupés en une seule et unique manifestation, tant le développement des marchés du big data et de l’IA sont corrélés. Big Data & AI Paris devient l’événement français de référence de tout l’écosystème big data et IA.  

 

Retrouvez-nous sur le stand C23

 

25 & 27 septembre
Palais des Congrès – Paris

La Poste lance le timbre numérique

La Poste proposera à ses clients en 2023 une nouvelle solution d’affranchissement : le timbre digital. Mêlant habilement physique et numérique, il permettra d’affranchir un courrier facilement et rapidement en reportant au stylo sur une enveloppe un code de 8 caractères alphanumériques, généré en trois clics sur l’appli La Poste. Véritable prouesse industrielle et technologique, le timbre digital répond à des contraintes de confort d’utilisation, de performances de fonctionnement, de résilience à la fraude et de massification. Pour développer cette solution innovante en interne, La Poste s’est appuyée sur sa filiale Probayes spécialisée dans l’intelligence artificielle pour créer des algorithmes sécurisés issus de la cryptographie.

Lundi 26 septembre 

17h00 – 17h25

Salle de conférence 3

Pierre-Etienne Bardin – Chief Data Officer – Groupe La Poste

Pierre-Étienne Bardin est titulaire d’un DEA de modélisation économique. Après avoir commencé sa carrière chez Cap Gemini et Schlumberger, notamment comme consultant pour les banques et compagnies d’assurance (1997-2003), il intègre AXA Technologies et Services en 2004. Il y occupe successivement les fonctions de directeur d’applications des fonctions centrales puis de directeur de programmes transverses: sécurité, grands contrats, transparence financière et enfin transformation organisationnelle.

En 2013, il est nommé directeur de programme stratégie IT du groupe AXA et directeur Big Data du Data Innovation Lab, avant d’être recruté en 2016 par la Société Générale en tant que directeur Hub Big Data et intelligence artificielle, fonctions qu’il occupait jusqu’à présent.

Depuis 2018, il occupe les postes de Chief Data Officer du Groupe La Poste et président de Probayes. Il est membre du comité exécutif de la Branche Grand Public et Numérique.

Alexandre Ghelfi – Chef de projets – Probayes

Alexandre Ghelfi a fait des études universitaires en physique fondamentale, achevées par une thèse en astrophysique axée sur l’analyse des données pour une meilleure compréhension des phénomènes liés au rayonnement cosmique.

Alexandre a rejoint Probayes en 2016 en tant que Data Scientist. Il travaille sur différents sujets comme la prévision de série temporelle, la détection de fraude et  la vision par ordinateur. Il gère notamment le projet permettant de lire les informations notées sur les objets postaux. Ce projet améliore le tri postal, la lecture automatique des formulaires douaniers, de plus, il est à l’origine de l’IA développée pour générer et lire les codes utilisés pour le Timbre Numérique.

Retour d’expérience sur l’accompagnement et l’étude de maintenance prédictive sur des équipements critiques

Le site Melox d’Orano est spécialisé dans le recyclage de combustibles nucléaires. Les interventions de maintenance et de réparation ont un impact humain et financier important. Orano Melox a donc fait appel à Probayes pour détecter des signes avant-coureurs d’anomalies de fonctionnement, voire de pannes sur 5 moteurs d’élévateurs.

Découvrez comment les équipes métiers d’Orano Melox et de Probayes ont collaboré pour développer une solution de maintenance prédictive grâce à l’Intelligence Artificielle.

Lundi 26 septembre 

16h30 – 17h00

Salle de conférence 3

Pascal Fouchard – Responsable Transformation Digitale Orano Melox à Orano Melox

Responsable Transformation Digitale Melox depuis 2022 et Adjoint au Directeur Performance du site d’Orano Melox depuis 2014, Pascal Fouchard assure le support et le développement des nouvelles solutions digitales pour le site Melox au sein de la Direction Qualité et Performance.

Pierre Fouchard a également occupé le poste de Responsable Exploitation Informatique Industrielle/Bureautique du site de Melox (2010/2014) et des moyens Communs Orano (2004/2010)

Il a intégré le groupe Orano en 1996 par la branche Transport comme correspondant système d’information.

Pierre Guenoun – Chef de projets à Probayes

 

Après des études d’ingénieur en multi-physique à Polytechnique (France) et au Massachusetts Institute of Technologies (US), Pierre Guenoun a travaillé dans de multiples environnements d’ingénierie (mécanique, électronique, process) et domaines (automobile, aéronautique, défense, pharmaceutique), occupant des postes tels que chef de projet ou assistant de direction.

En rejoignant Probayes – société leader dans les solutions d’intelligence artificielle sur mesure pour l’industrie – en 2020, Pierre a mené divers projets de grande envergure allant de la détection d’anomalies, l’explicabilité dans l’apprentissage automatique, la modélisation, etc.

Optimnet

Optimnet est un outil d’aide à la décision sur mesure, qui s’adapte à vos besoins pour optimiser votre réseau logistique.

FraudIA™

Solution de détection de fraude à la carte bancaire

Projet Eye Tracking

Projet permettant d’interagir grâce au suivi oculaire