Retrouvez l’interveiw d’Alphanie Midelet, 1er prix du jury du concours « Ma thèse en 180 secondes » sur France Télévision !
Doctorante à l’Université Grenoble Alpes et en thèse Cifre à Probayes, elle a remporté le 31 mai la finale nationale de « Ma Thèse en 180 secondes ».
Alphanie représentera donc la France à la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique, en octobre, avec une présentation sur l’apnée du sommeil.
Quand Alphanie intègre Probayes en 2019, elle est ingénieure de formation, diplômée de l’Université de technologie de Compiègne et cycliste. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs courses cyclistes.
Elle travaille sur différents projets et souhaite s’engager sur de nouveaux projets qui ont du sens pour elle, la santé, l’environnement.
Quand la thèse sur le « Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus » au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires proposée par l’Inserm, Université Grenoble Alpes, se présente, Alphanie est convaincue de l’intérêt du sujet.
Depuis 2020, elle est doctorante en data science et mène cette thèse en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, le Laboratoire hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (HP2 – Inserm, UGA), dans le cadre d’une collaboration avec le MIAI (Multidisciplinary Institute of Artificial Intelligence) de Grenoble et le Cross-disciplinary program LIFE (is MaDE of ChoiCes) de l’Idex Université Grenoble Alpes.
« Dormir suffisamment ce n’est pas suffisant, dormir en respirant, oui, c’est nécessaire » !
En trois minutes, Alphanie pose le diagnostic concernant l’apnée du sommeil, explique la pathologie et son traitement.
Sa thèse lui permet d’être à la croisée des chemins entre la santé et l’Intelligence Artificielle. Elle analyse les données de télésurveillance des appareils à pression positive continue utilisés pour le traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Son objectif est de développer des systèmes d’alerte pour détecter l’aggravation des troubles cardiovasculaires et anticiper les événements aigus plus graves, comme la crise cardiaque, et ce juste à partir des données de la machine traitant les apnées.
Il est important de rappeler que 30 millions de personnes en Europe ne sont pas diagnostiquées pour l’apnée du sommeil à cause d’un protocole trop contraignant !
L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées entraînent des micro-réveils qui peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé, altérant considérablement la qualité de vie et exposant à un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques.
Retrouvez la prestation d’Alphanie à MT180 !
La presse en parle !
Dauphiné Libéré « Une Grenobloise remporte le concours “Ma thèse en 180 secondes”
Les Echos : Qui est Alphanie Midelet, lauréate de Ma Thèse en 180 secondes ?
- France 3 : Avec ses recherches sur l’apnée du sommeil, la doctorante grenobloise Alphanie Midelet remporte le concours national « Ma thèse en 180 secondes »