Solution Batisense labelisée par la fondation Solar Impulse

L'IA au service de l'optimisation énergétique des bâtiments !

BatiSense a pour objectif d’apprendre le comportement thermique des bâtiments tertiaires à partir des données des capteurs puis d’optimiser et de piloter les équipements techniques.

Les bâtiments tertiaires sont principalement pilotés avec des programmes ne dépendant que (ou presque) de l’heure et de la journée. Cela entraîne à la fois un inconfort thermique pour les utilisateurs finaux et un gaspillage d’énergie. BatiSense vise à optimiser l’utilisation de l’énergie pour chauffer ou refroidir les bâtiments.

Basé sur des données de capteurs et des algorithmes d’Intelligence Artificielle, BatiSense peut optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires. Il pilote automatiquement et à distance les équipements techniques des bâtiments afin de fournir un confort optimal tout en économisant l’énergie. Il peut être installé dans des bâtiments neufs ou anciens et adapté aux bâtiments instrumentés ou non. La solution est autonome et ne nécessite pas de gestionnaire d’énergie sur place. Les mesures ne sont pas intrusives (capteurs de température et compteurs d’énergie) et permettent de comprendre pleinement le comportement thermique du bâtiment pendant son fonctionnement. Seuls deux capteurs différents par zone sont nécessaires et les mesures sont stockées avec un pas de temps de 5 minutes.

Label
SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION
2020

Plus d'actualités

Plongez au cœur de l’expérience 100% digitale de l’ 𝐔𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐀𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 ! Deux jours de webinars pour transformer l'usine pour une performance durable.

🔎 𝘝𝘦𝘯𝘦𝘻 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘻 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘴 𝘥’𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘥’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘳𝘰𝘣𝘢𝘺𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 20 𝘢𝘯𝘴.

Tech&Fest 1 et 2 février 2024

🔎 𝘝𝘦𝘯𝘦𝘻 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘻 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘴 𝘥’𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘥’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘳𝘰𝘣𝘢𝘺𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 20 𝘢𝘯𝘴.

Que de chemin parcouru depuis la naissance de Probayes en octobre 2003 et cette volonté de cinq chercheurs de l’Inria et du CNRS, de développer l’usage de l’IA dans le monde de l’industrie.