Batisense

Pilotez votre énergie !

Les +

BatiSense

0 %

Économie

Jusqu’à 40% d’économie

0 mois

Retour sur investissement

ROI entre 6 & 24 mois

Intelligence Artificielle

Forte valeur ajoutée

Contrat Performance Énergétique

Solution éprouvée avec possibilité de déployer en CPE

UGAP

Disponible au catalogue

Prix innov’eco
2013

Label
Energized By Tenerrdis
2017

Lauréat du
Prix Energy Time Paris
2017

L'IA au service de l'optimisation énergétique des bâtiments !

Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire représente près de la moitié de la consommation énergétique française. Afin de réduire cette consommation sur les bâtiments neufs et existants, Probayes a développé et breveté deux solutions : BatiSense Diagnostic et BatiSense Pilot.

BatiSense Diagnostic se compose de deux valises, l’une permet de monitorer le bâtiment, l’autre de récupérer les données. Une fois la phase de modélisation et de calibration du bâtiment effectuée BatiSense Diagnostic détecte les anomalies et dérives du bâtiment. Cette solution calcule alors les gains  atteignables par BatiSense Pilot.

BatiSense Pilot

Optimisez et pilotez automatiquement vos relances thermiques grâce à BatiSense Pilot !

01.

La modélisation et calibration se font à partir de données existantes ou suite à la mise en place d’un monitoring, le bâtiment est découpé en « zones thermiques ». Nous parlons alors de modélisation thermique simplifiée.

02.

Ensuite BatiSense localise les prévisions météo sur le bâtiment.

03.

Enfin, la phase de pilotage permet à partir du contrat énergie, du planning d’occupation et des informations capteurs d’optimiser les relances en chauffage et climatisation.

Les briques d’Intelligence Artificielle de BatiSense Pilot permettent à partir des données capteurs et de la prédiction météo, de comprendre le comportement thermique du bâtiment et ainsi d’optimiser le calcul des heures optimales de relance du chauffage et de la climatisation. Le pilotage automatique des équipements peut alors s’enclencher.

Batisense pilot

Outil de visualition

  • La signature énergétique du ou des bâtiment(s)
  • Des indicateurs de performance énergétique
  • Des alertes d'anomalies ou de dérives
  • Le suivi thermique et budgétaire

Batisense pilot

Les avantages pour vous

  • Création d'historique de données énergétiques
  • Détection de performance énergétique
  • Aide à la construction d'un plan d'action
  • S'adapte à vos bâtiments neufs & anciens

Exemple d'un gymnase et d'un groupe scolaire

Seyssinet-Pariset (Isère)

Consciente du rôle que joue la ville sur la maitrise des consommations énergétiques, Seyssinet-Pariset en Isère s’est engagée en 2005 dans son propre Plan Air Climat. La ville souhaite réduire sa consommation en énergie et CO2 de 25% entre 2005 et 2020 sans rentrer dans une démarche d’investissements lourds.

Problématique

Pour aller encore plus loin dans la maîtrise de ses consommations, la ville a missionné Probayes en 2014 (dans le cadre d’un marché public) pour développer et mettre en place un outil innovant, BatiSense. Deux sites communaux ont été identifiés comme « énergivores » : un gymnase et un groupe scolaire.

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

Ne disposant pas d’instrumentation et de planning d’occupation des bâtiments, les relevés ont été réalisés à partir de données capteurs et d’instruments installés sur les sites. Ces mesures ont permis de déterminer le planning de chauffe optimal en adéquation avec l’occupation des lieux, le confort des usagers et les prévisions météorologiques.

Résultats

Les deux bâtiments monitorés totalisaient une consommation de 576,9 MWh. La mise en place de BatiSense a permis de faire baisser la consommation énergétique de 24% sur le groupe scolaire et de 37% sur le gymnase municipal grâce, notamment, à la gestion des calendriers de réservation.

« Le système BatiSense est un système très avantageux, tant au niveau économies qu’au pilotage des installations. L’utilisation est très intuitive et permet un réglage très fin grâce aux courbes récupérées. La gestion du planning mis en place nous permet aussi de centraliser les calendriers avec les différents utilisateurs des bâtiments. Couplé aux prévisions météorologiques et à la connaissance thermique du bâtiment, ce système nous a permis de faire des économies de l’ordre de 40% sur un de nos gymnases. Nous comptons étendre ce système sur d’autres bâtiments du parc ! »

Jérémy Hilaire

Gestionnaire Fluides/Énergie – Commune de Seyssinet-Pariset

Exemple d'un bâtiment BEPOS

Vaulx-en-Velin (Rhône)

Le bâtiment WOOPA figure dans le grand projet de développement urbain de l’est lyonnais. Ce bâtiment d’une superficie de 20 000m2 dont 12 000m2 de bureaux et surfaces commerciales a obtenu le label BBC-Effinergie 2005. Au-delà de l’aspect énergétique et technologique, WOOPA est un véritable laboratoire de vie permettant d’interagir au niveau du Développement Durable sur les axes de l’environnement, de l’économie et du social.

Problématique

Après quelques années d’utilisation de ce bâtiment livré en 2011, un constat permet de mettre en avant quelques problématiques. WOOPA dispose d’une surface vitrée importante et cet apport solaire rend difficile la gestion des dalles actives à forte inertie créant de l’inconfort au niveau des utilisateurs. Il est donc primordial d’anticiper la météo et l’occupation des locaux afin de gérer l’utilisation des dalles actives et réduire la dépense énergétique.

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

La sur-instrumentation du bâtiment permet un passage très rapide à la phase modélisation et calibration. BatiSense a été installé pour piloter automatiquement et de façon efficiente les systèmes de chauffage et climatisation de WOOPA.

Résultats

La mise en place de la solution BatiSense sur l’ensemble du bâtiment a fait baisser la facture énergétique de 20%. Les utilisateurs ont trouvé un véritable confort de travail et de vie au sein de WOOPA.

« La solution BatiSense a été installée pour piloter le chauffage sur le bâtiment Woopa, bâtiment de bureaux de 10 000 m² que nous avons conçu en tant que bureaux d’études, que nous exploitons en tant que membre d’une SCI et que nous occupons. Le bâtiment présente les particularités de viser l’énergie positive et d’avoir comme mode d’émission de chaud et de froid une dalle active. Alors que nous avions du mal à optimiser d’un point de vue énergétique la dalle active avec les solutions techniques de régulation traditionnelles en place, l’apport de BatiSense a permis d’adapter en permanence les consommations de chaud et froid en fonction des besoins, et ainsi d’atteindre une économie sur le poste chauffage de plus de 20%. »

Sébastien Randle

Chef de projets – Étamine

La presse en parle .............