ChatBot

Un compagnon à la transformation digitale !

Les +

ChatBot

+ 0

ChatBots en ligne

0

conversations

Solution complète

Fenêtre de chat – Back Office et KPIs – Connexion API

Intelligence Artificielle

5 modèles dont 3 en deep-learning

Proximité métier

Accompagnement du client sur toutes les phases

L'IA comme facilitateur à l'échange

Depuis 2017, Probayes développe des ChatBots sur différents secteurs d’activité. Également appelé agent conversationnel, le ChatBot est un programme informatique capable de dialoguer avec des individus à l’oral comme à l’écrit. Abouti, il joue le rôle d’assistant personnel et demain il sera très certainement le nouveau canal d’interaction homme-machine du grand public.

Grâce à son équipe de Traitement Automatique du Langage (TAL ou NLP) constituée de data scientists et d’ingénieurs en informatique, Probayes offre aujourd’hui une solution complète.

De plus les différentes expertises de l’équipe permettent d’alimenter une bibliothèque commune qui vient enrichir les ChatBots développés et ainsi les rendre encore plus intelligents.  

L’équipe ChatBot de Probayes c’est la garantie pour vous d’avoir :

  • Une équipe experte en linguistique et Data Science
  • Une capacité de compréhension augmentée grâce aux 5 modèles différents d'IA
  • Un accompagnement personnalisé pour optimiser la qualité de votre ChatBot, depuis la définition des arbres de discussion jusqu'aux phases de recettage
  • Une solution complète et modulable selon votre Système Informatique et vos besoins de fonctionnalités (appels à des APIs par ex.)
  • Des outils complémentaires pour administrer les conversations, les réponses du bot et le réentrainer, ainsi qu'un tableau de bord avec de nombreux KPIs
  • Une indépendance technologique réalisée grâce à de l'Open Source et garantissant la propriété complète de vos données

ChatBot

Exemple "Mon timbre en ligne"

Chez Le Groupe La Poste

« Mon timbre en ligne » est un site du e-commerce du Groupe La Poste. Il permet, pour un particulier, de guider l’achat et l’impression de ses timbres de chez lui.

Problématique

Afin de développer les achats de timbre en ligne, le Groupe La Poste a souhaité mettre en place un ChatBot et ainsi faciliter l’utilisation du site de                e-commerce.

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

Les équipes métiers du Groupe La Poste et ChatBot de Probayes ont élaboré les questions/réponses concernant les conversations usuelles et les problématiques récurrentes.

L’intégration de l’Intelligence Artificielle au travers du traitement automatique du langage a permis de rendre le ChatBot encore plus intelligent afin qu’il réponde à des sujets très précis.

Responsable de la qualité  du ChatBot, Probayes a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe métier du Groupe La Poste afin de définir les KPIs à mettre en place. L’objectif étant de permettre le suivi de l’utilisation du bot et des problèmes rencontrés par les utilisateurs.

 

Résultats

Aujourd’hui, le ChatBot « Mon timbre en ligne » permet de comprendre rapidement les questions des internautes. L’équipe métier du client, formée à l’adaptation du contenu du bot en fonction de l’actualité, est autonome sur les modifications de contenu et sur l’extraction des données liées aux KPIs.

 

« La Poste a fait le choix d’un ChatBot qui a l’avantage d’être opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notre objectif n’est pas de comptabiliser un volume très important d’utilisateurs. En revanche, nous visons la satisfaction du client : il faut que l’usager trouve, grâce au ChatBot, toutes les réponses à ses questions.

Il fallait trouver le bon équilibre entre automatisation, efficacité et proximité humaine. D’où notre volonté de nous appuyer sur des algorithmes axés sur la reconnaissance du langage naturel qui nous permettent de proposer une expérience conversationnelle très fluide. »

Fatie Toko

Directrice performance e-commerce et relation client de la direction e-commerce – Le Groupe La Poste

« La principale mission de La Poste ? Simplifier la vie de ses clients !

Pour ce faire, notre collaboration avec Probayes est essentielle. Le ChatBot mis à disposition sur l’un de nos parcours d’achat est ainsi devenu un véritable soutien pour le client, qui peut alors être guidé pas à pas jusqu’à l’impression de son timbre. »

Ilhame Abouhnaik

Rédactrice web

Exemple "La Poste MobIle"

Chez Le Groupe La Poste

« La Poste Mobile » est le site du Groupe La Poste concernant l’offre de téléphonie.

Problématique

Le service après-vente étant très sollicité, le Groupe La Poste a souhaité mettre en place un ChatBot, POP, permettant de soulager les conseillers sur les questions récurrentes. 

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

C’est la collaboration entre les conseillers du Groupe La Poste et l’équipe ChatBot de Probayes qui a permis l’élaboration des questions/réponses concernant les problématiques récurrentes.

A l’aide de l’historique des conversations entre particuliers et conseillers, Probayes a pu constituer un ChatBot capable de comprendre des niveaux de langue très  hétérogènes.

Enfin soucieuse de la qualité  du ChatBot, Probayes a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe métier du Groupe La Poste afin de définir les KPIs à mettre en place.

 

Résultats

Aujourd’hui, le ChatBot « La Poste Mobile » permet de comprendre rapidement les questions des internautes. 

En parallèle,  une trentaine de sujets smalltalk a été traitée afin d’augmenter la bibliothèque des questions, ce qui est une pratique récurrente sur les ChatBots Probayes.

Les conseillers ont gagné en confort de travail et peuvent se consacrer à des échanges et missions à forte valeur ajoutée.

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eu lacus diam. Cras congue, neque ac mattis efficitur, nibh ipsum fringilla nunc, sed iaculis neque odio non orci. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Praesent lacinia, urna quis rhoncus lobortis, urna neque tempus tellus, quis auctor justo lectus vitae libero. Nulla non porta odio. Donec diam est, varius id ullamcorper a, efficitur nec libero »

Prénom Nom

Fonction – Entreprise