Raisonner sur un environnement tactique probabiliste

L’intelligence Artificielle au service de la défense !

RAISONNER SUR UN ENVIRONNEMENT TACTIQUE PROBABILISTE
Projet man machine teaming - projet onto

Exemple de réalisation

Le projet MMT est une initiative lancée et financée par la Direction générale de l’armement (DGA). Elle est animée par Dassault Aviation et Thales.

Dans le cadre de la définition du système de combat aérien futur (SCAF), le projet Man-Machine Teaming (MMT) explore la possibilité de développer un système aérien cognitif.

Problématique

Dans le cadre du projet MMT, Probayes travaille sur la conception d’un module de raisonnement de haut niveau, basé sur une ontologie modélisant la connaissance d’un environnement tactique d’un aéronef de combat.

L’objectif est d’élaborer une architecture orchestrant ces concepts et permettant le raisonnement sur des données de nature incertaine et évolutive.

Ceci afin de répondre à des questions d’ordre stratégique qu’un pilote se poserait en cours de mission.

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

La première étape consiste à coupler un module ontologique à un module probabiliste.

La représentation des connaissances prend en compte les incertitudes et l’utilisation se fait au travers d’un système de questions-réponses (langage SPARQL)

Résultats

Mise en place d’une architecture permettant une représentation de la connaissance de l’aéronef de combat et la prise en compte d’incertitudes rencontrées dans un scénario d’étude.

Conception d’un prototype fonctionnel capable d’effectuer des raisonnements complexes dans différentes zones et en fonction de la capacité d’engagement.

 

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eu lacus diam. Cras congue, neque ac mattis efficitur, nibh ipsum fringilla nunc, sed iaculis neque odio non orci. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Praesent lacinia, urna quis rhoncus lobortis, urna neque tempus tellus, quis auctor justo lectus vitae libero. Nulla non porta odio. Donec diam est, varius id ullamcorper a, efficitur nec libero »

Nom Prénom

Fonction – Entreprise

Quelques exemples :

Évaluation de trajectoires - MMT

Détecter les manœuvres d’un ou plusieurs avion(s) ennemi(s)

Raisonnement sur un environnement tactique probabiliste - MMT

Conception d’un module de raisonnement de haut niveau basé sur une ontologie

Vehicule autonome connecté

Navigation par SOP

Géolocalisation de véhicule autonome

RMPR_UPCAT_recadree_1080

Création de trajectoires missiles, en temps réel - MCM ITP

Évaluer les marges de sécurité anti-collision et calculer les trajectoires optimum de missile