PRojet ERAMET

L’intelligence Artificielle au service de l'industrie !

Projet ERAMET

Exemple de réalisation

Le groupe ERAMET est l’un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliage. ERAMET produit dans son usine de Kvinesdal, en Norvège, des alliages de silicomanganèse.

Problématique

Lors de la production, lorsque le procédé est optimal, il est possible de remplacer une matière première par une autre moins coûteuse. L’objectif du projet est de détecter en temps réel les périodes optimales du procédé permettant cette substitution, et de fournir des recommandations pour y revenir en cas de déviation.

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées

En employant plusieurs dizaines de variables process issues d’un historian industriel, nous avons appliqué une approche de classification non-supervisée permettant de discriminer les différents points de fonctionnement du procédé. Une fois ces comportements annotés par les experts métiers, nous avons entraîné un classifieur à reconnaître ces comportements, puis adjoint un module d’explicabilité permettant de fournir en temps réel les paramètres caractérisant les comportements non-optimaux.

Résultats

L’analyse a permis d’identifier une famille de plusieurs comportements typiques dans le procédé, annotés par plusieurs experts métallurgistes d’ERAMET. Le procédé optimal a été clairement identifié, de même que les caractéristiques des comportements non-optimaux pour permettre aux exploitants de mieux piloter leur four dans l’usine de Kvinesdal, en Norvège.

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eu lacus diam. Cras congue, neque ac mattis efficitur, nibh ipsum fringilla nunc, sed iaculis neque odio non orci. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Praesent lacinia, urna quis rhoncus lobortis, urna neque tempus tellus, quis auctor justo lectus vitae libero. Nulla non porta odio. Donec diam est, varius id ullamcorper a, efficitur nec libero »

Nom Prénom

Fonction – Entreprise

Quelques exemples :

Projet MONSOON

Projet visant à mettre en œuvre des techniques d’IA dans l’industrie de procédé – ici, l’aluminium (RIO TINTO – LIBERTY) et le plastique (GLNPlast, Portugal).

Projet ERAMET

Le groupe ERAMET est l’un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliage. ERAMET produit dans son usine de Kvinesdal, en Norvège, des alliages de silicomanganèse.

EasymAInt, solution de maintenance prédictive

À partir de capteurs plug&play, non intrusifs, EasymAInt permet de maitriser ses données, suivre ses équipements et réaliser de la maintenance prédictive