PRojet udd@Orano

L’intelligence Artificielle au service de l'industrie !

Projet udd@Orano

Projet France Relance

Projet visant à accélérer le déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe Orano.

Problématique

Le groupe Orano et ses partenaires lancent un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) en vue d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe.

Coordonné par Orano, ce projet fédère 11 partenaires industriels durant une période de 36 mois : 6 TPE-PME (Aeraccess, Axionable, Diota, Ob’dO, Shark Robotics, Sileane), 2 grandes entreprises (Predict, Probayes) et 3 organismes de recherche (le CEA, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne).

Expertises mobilisées dans le projet

Pendant la durée du projet, Orano et ses partenaires mettent en commun leurs expertises afin de développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Les travaux porteront par exemple sur la conception de capteurs miniaturisés innovants pour des mesures radiologiques plus performantes.

De nouveaux algorithmes s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA) seront également développés pour faciliter l’aide à la décision et l’anticipation des actions.

Des plateformes de réalité mixte fondées sur des maquettes numériques 3D et la dématérialisation des flux permettront d’assister les opérateurs dans leurs missions en environnements contraints.

Enfin, de nouveaux robots seront développés pour réaliser des opérations complexes à distance et automatiser des tâches simples.

Objectifs

Ces nouvelles solutions, applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, visent à continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs.

Elles participent également au développement et à la croissance des TPE-PME partenaires en valorisant les solutions technologiques en rupture développées dans le cadre du projet.

Elles permettent enfin de développer de nouvelles connaissances et briques technologiques innovantes contribuant au renforcement du tissu industriel français dans son ensemble.

 

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eu lacus diam. Cras congue, neque ac mattis efficitur, nibh ipsum fringilla nunc, sed iaculis neque odio non orci. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Praesent lacinia, urna quis rhoncus lobortis, urna neque tempus tellus, quis auctor justo lectus vitae libero. Nulla non porta odio. Donec diam est, varius id ullamcorper a, efficitur nec libero »

Nom Prénom

Fonction – Entreprise

Mise en oeuvre / Expertises mobilisées de Probayes

Avec le projet Usines de demain @Orano, nous sommes exactement à la croisée des sujets R&D et opérationnels. Avec les 11 partenaires du projet udd, Probayes est ravie d’accompagner Orano dans sa démarche de performance opérationnelle pour ses « usines du futur ».

Probayes intervient sur 3 points du cycle de traitement de l’uranium :

  1. En amont, à Malvési, sur un système d’aide à la décision pour optimiser le procédé de purification et conversion du minerai d’uranium,
  2. En aval, sur le site de Melox pour améliorer la modélisation de phénomènes complexes avec des logiques d’interprétation des préférences du modèle et d’inférence causale.
  3. Enfin à La Hague, pour aider à la résolution de différentes problématiques :
    1. Analyses labo,
    2. Problématique de conformité,
    3. Inventaire matière.

Le déploiement de techniques de vision, de techniques d’inférence probabiliste, de modélisation par de l’apprentissage statistique, de calcul temps réel permettra avant tout de soutenir Orano dans son excellence opérationnelle.

Projet financé par

Quelques exemples de réalisations :

Projet MONSOON

Projet visant à mettre en œuvre des techniques d’IA dans l’industrie de procédé – ici, l’aluminium (RIO TINTO – LIBERTY) et le plastique (GLNPlast, Portugal).

Projet ERAMET

Le groupe ERAMET est l’un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliage. ERAMET produit dans son usine de Kvinesdal, en Norvège, des alliages de silicomanganèse.

EasymAInt, solution de maintenance prédictive

À partir de capteurs plug&play, non intrusifs, EasymAInt permet de maitriser ses données, suivre ses équipements et réaliser de la maintenance prédictive