L'institut MIAI Grenoble Alpes
Dans le cadre du programme national pour l’Intelligence Artificielle, l’État a confirmé son soutien et la labélisation pour 4 ans, de 4 sites sur Nice, Paris, Toulouse et Grenoble au travers du MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence).
Ces instituts 3IA sont financés en partie par l’État, dans le cadre du programme prioritaire de recherche du PIA3 qui mobilisera 75 millions d’euros et par les partenaires publics et privés.
Grenoble, un bassin d’expertise reconnue
La communauté scientifique de Grenoble repose sur une expertise déjà très reconnue puisque plus de 1500 chercheurs, enseignants, doctorants et post-doctorants travaillent déjà sur l’Intelligence Artificielle.
C’est donc tout naturellement que Probayes, issue de l’INRIA et du CNRS s’est engagée auprès du MIAI Grenoble Alpes.
Un programme d’alphabétisation et de formation à l’IA
Le MIAI développe un programme d’alphabétisation afin d’informer les citoyens et les jeunes sur ce que peut apporter l’IA mais également les risques envisageables.
Cette sensibilisation se fera au travers de divers événements tels que des conférences, la fête de la science, des challenges, etc.
Pour répondre à la demande de professionnels qualifiés en IA, le MIAI souhaite créer le label « Qualification professionnelle en Intelligence Artificielle ». Il s’agira d’attester l’acquisition de compétences théoriques et pratiques en Intelligence Artificielle. Ce label sera accessible via des blocs de compétences transversaux aux diplômes existants.
Un programme de recherche structuré autour de deux grands thèmes :
La recherche permettra une collaboration entre les différents acteurs publics et privés, scientifiques et industriels sur les deux axes suivants :
IA du futur :
- Apprentissage et raisonnement :
- Modèles de Machine Learning
- Statistiques et optimisation
- Équité et évolutivité de l’IA
- Architectures embarquées et matérielles pour l’IA
- Unités de neuro-traitement
- Intelligence distribuée
- Perception et interaction
- Robotique
- Langage naturel et traitement de la parole
- Vision par ordinateur
IA pour l’humain et l’environnement :
- IA et société :
- Réglementation de l’IA
- Intégration de l’IA dans la société
- Santé
- Médecine 4P « Real-life »
- Multimomique
- Intelligence médicale assistée par ordinateur
- Environnement et énergie
- Solutions en IA pour les catastrophes naturelles
- Optimisation de la gestion de l’énergie
- Industrie 4.0
- Fabrication centrée sur l’humain
- Qualité prédictive
Notre première collaboration en termes de recherche débutera en janvier 2020 avec une thèse sur l’apnée du sommeil. Ces recherches seront le fruit d’un travail avec le CHU de Grenoble, le MIAI et Probayes.
Quelles perspectives pour les 10 ans à venir ?
Selon Eric Gaussier coordinateur du projet et directeur du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA) : « au cours des dix prochaines années, nous prévoyons de contribuer à la prochaine étape du développement de l’IA, où le niveau de prévisibilité, de flexibilité et d’explicabilité des systèmes rendra leur utilisation plus facile par l’Homme. Les outils destinés à la récolte et à la fusion de données à grande échelle provenant de diverses sources seront disponibles avec des systèmes interactifs intégrant un plus large éventail de connaissances. Nous espérons des percées dans les dimensions sociales et environnementales en particulier par une réforme du système de santé avec des traitements médicaux personnalisés, plus efficaces et moins invasifs. Nous espérons aussi nous doter d’outils qui permettront à l’humanité de mieux surveiller et protéger son environnement. Nous souhaitons enfin améliorer la compréhension des intérêts et des risques du développement de l’IA pour les sociétés humaines. »