Webinar « Comment et dans quel objectif, l’Intelligence Artificielle exploite t-elle les données capteurs ? »

Si nous prêtons plus attention à notre environnement, nous pouvons constater que les capteurs sont déjà couramment utilisés dans notre quotidien pour capter des images, vidéos, sons, température, etc.

Le secteur industriel utilise, depuis de nombreuses années, les données capteurs afin de prévenir des temps d’arrêt en production non planifiés, voire de réaliser de la maintenance prédictive.

Le monde du transport est un secteur clé de l’évolution numérique. Lorsque nous parlons de véhicule autonome aujourd’hui, nous faisons référence à l’assistance développée autour de ce véhicule, ce n’est pas à proprement parlé un véhicule qui se passe de conducteur. Mais selon Gartner, les véhicules autonomes représenteront près de 25% du parc des voitures particulières d’ici 2030.

Les énergies renouvelables et les bâtiments intelligents sont aujourd’hui dotés de capteurs permettant de suivre en temps réel leur production et ou consommation et ce dans l’objectif de les optimiser.

 

L’Intelligence Artificielle, permet-elle de valoriser les données capteurs ?

La proposition de valeur de ces capteurs repose sur l’analyse et l’utilisation qui en découlent. L’Intelligence Artificielle analyse ces données capteurs afin de catégoriser des comportements, prévoir des flux, diagnostiquer des anomalies, etc.

L’approche de Probayes

Nous vous proposons de comprendre comment les données capteurs sont utilisées au travers de trois exemples concrets :

  • La solution Eye Tracking permet d’interagir avec un ordinateur ou tout autre interface informatique grâce au suivi oculaire et à partir d’une webcam.
  • Le projet Man Machine Teaming  classifie en temps réel les comportements d’un avion ou d’un groupe d’avions ennemis à partir de leurs trajectoires et fournit des faisceaux de trajectoires probables correspondant à ces comportements.
  • Les capteurs embarqués (caméras, lidars, radars, GPS, etc.) sont une véritable assistance au futur véhicule autonome.

 

Vous souhaitez en savoir plus, Inscrivez-vous !

Crédit photo : credit_Shutterstock

Plus d'actualités

Probayes à l’AWS Summit Paris 2025 : L’IA au service du traitement documentaire <strong>Rendez-vous le mercredi 9 avril 2025 au Palais des Congrès de Paris pour l’AWS Summit …

Découvrez comment l’IA révolutionne la gestion documentaire et l’optimisation des plannings RH avec les solutions de Probayes : docIA et PlanifRH Hôpitaux. Rendez-vous aux salons Documation et Solutions RH les 19 et 20 mars 2025 à Paris – Stand D83.

Vous vous demandez ce qu'il y a réellement derrière ChatGPT ? Ce webinar est l'occasion parfaite de plonger dans cet univers fascinant et de découvrir comment fonctionne cet outil grâce au NLP.

Probayes participe à la ROADEF 2025 à Paris pour partager son expertise en Recherche Opérationnelle et Optimisation Logistique. Assistez aux interventions de nos experts sur la construction d'une formation pour des équipes de data science et une étude du cas de DPD sur l'optimisation de leurs réseaux logistiques. Rendez-vous du 26 au 28 février à Paris Marne-la-Vallée.