La Poste acquiert le cabinet Openvalue spécialisé en Big Data et IA

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avec l’acquisition du cabinet de conseil en big data et IA Openvalue, La Poste devient un des principaux acteurs en France du conseil en intelligence artificielle pour les grandes entreprises.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de « La Poste 2030, engagée pour vous » qui place le numérique parmi ses axes prioritaires et stratégiques de développement.

La Poste crée un acteur de référence du conseil en IA pour les entreprises

En associant Openvalue et sa filiale Probayes, La Poste crée un champion français de la data et de l’IA au service des grandes entreprises et de leurs projets d’IA. Ce nouveau pôle rassemble les compétences  de plus de 150 experts en data et en IA et leur expérience sur des projets complexes et multi-sectoriels intégrant des processus de machine learning (donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données), de deep learning (la machine est capable d’apprendre par elle-même), de reconnaissance de langage naturel ou encore de computer vision (la machine analyse, traite et comprend une ou plusieurs images).

Accompagner l'accélération de l'IA dans les entreprises

Grâce à la complémentarité des expertises d’Openvalue et de Probayes, La Poste dispose d’une offre complète sur toute la chaine de valeur des projets d’IA : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs.

Le rapprochement d’Openvalue et de Probayes au sein de La Poste, tiers de confiance numérique pérenne et solide, renforce leur capacité à répondre aux besoins et aux attentes des grandes entreprises.

Des valeurs partagées de souveraineté et d'étique

La réunion d’Openvalue et de La Poste représente également une association de valeurs. Les deux entreprises partagent une même approche souveraine et éthique de l’intelligence artificielle. Pour asseoir cette démarche, La Poste publiera prochainement sa charte IA éthique qui complètera sa charte data lancée en 2016.

En rejoignant La Poste, Openvalue bénéficie de la puissance d’un groupe tout en capitalisant sur l’agilité de son modèle d’entreprise. Pour accélérer son développement, elle pourra s’appuyer sur un écosystème d’innovation dynamique et sa capacité à produire des synergies entre ses entités.

 »En associant les expertises complémentaires d’OpenValue et de Probayes, La Poste constitue un futur leader du conseil en intelligence artificielle auprès des grandes entreprises. Fort des compétences de 150 experts en IA, ce pôle d’expertise proposera à ses clients une offre complète reposant sur un usage éthique de l’IA et les valeurs de tiers de confiance de La Poste.  » souligne Pierre-Etienne Bardin, chief data officer du Groupe La Poste et président de ce nouveau pôle data/IA.

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec La Poste qui va donner à Openvalue les moyens d’accélérer son développement et de faire fructifier nos savoir-faire grâce à la puissance d’un grand groupe avec lequel nous partageons les mêmes valeurs de souveraineté et d’éthique au service de nos clients. » affirme Guillaume Leboucher, fondateur et directeur général d’OpenValue.

Article qui peut vous intéresser : « La Poste et INRIA accélèrent ensemble l’innovation numérique responsable »

Plus d'actualités

Retrouver l'interview de Pierre Etienne Bardin, Directeur du Pole Data/IA du Groupe La Poste dans 01 Business sur BFM Business - Mail 2021
Probayes sera présent lors du congrès du S.I.A "Regard croisé sur les véhicules autonomes" - mai 2021
MBDA présente le projet HUMAT-DRL, qui illustre les possibilités du Deep Reinforcement Learning, développé par Probayes - avril 2021