La Poste acquiert le cabinet Openvalue spécialisé en Big Data et IA

Avec l’acquisition du cabinet de conseil en big data et IA Openvalue, La Poste devient un des principaux acteurs en France du conseil en intelligence artificielle pour les grandes entreprises.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de « La Poste 2030, engagée pour vous » qui place le numérique parmi ses axes prioritaires et stratégiques de développement.

La Poste crée un acteur de référence du conseil en IA pour les entreprises

Logo Probayes

En associant Openvalue et sa filiale Probayes, La Poste crée un champion français de la data et de l’IA au service des grandes entreprises et de leurs projets d’IA. Ce nouveau pôle rassemble les compétences  de plus de 150 experts en data et en IA et leur expérience sur des projets complexes et multi-sectoriels intégrant des processus de machine learning (donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données), de deep learning (la machine est capable d’apprendre par elle-même), de reconnaissance de langage naturel ou encore de computer vision (la machine analyse, traite et comprend une ou plusieurs images).

Accompagner l'accélération de l'IA dans les entreprises

Grâce à la complémentarité des expertises d’Openvalue et de Probayes, La Poste dispose d’une offre complète sur toute la chaine de valeur des projets d’IA : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs.

Le rapprochement d’Openvalue et de Probayes au sein de La Poste, tiers de confiance numérique pérenne et solide, renforce leur capacité à répondre aux besoins et aux attentes des grandes entreprises.

Des valeurs partagées de souveraineté et d'étique

La réunion d’Openvalue et de La Poste représente également une association de valeurs. Les deux entreprises partagent une même approche souveraine et éthique de l’intelligence artificielle. Pour asseoir cette démarche, La Poste publiera prochainement sa charte IA éthique qui complètera sa charte data lancée en 2016.

En rejoignant La Poste, Openvalue bénéficie de la puissance d’un groupe tout en capitalisant sur l’agilité de son modèle d’entreprise. Pour accélérer son développement, elle pourra s’appuyer sur un écosystème d’innovation dynamique et sa capacité à produire des synergies entre ses entités.

 »En associant les expertises complémentaires d’OpenValue et de Probayes, La Poste constitue un futur leader du conseil en intelligence artificielle auprès des grandes entreprises. Fort des compétences de 150 experts en IA, ce pôle d’expertise proposera à ses clients une offre complète reposant sur un usage éthique de l’IA et les valeurs de tiers de confiance de La Poste.  » souligne Pierre-Etienne Bardin, chief data officer du Groupe La Poste et président de ce nouveau pôle data/IA.

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec La Poste qui va donner à Openvalue les moyens d’accélérer son développement et de faire fructifier nos savoir-faire grâce à la puissance d’un grand groupe avec lequel nous partageons les mêmes valeurs de souveraineté et d’éthique au service de nos clients. » affirme Guillaume Leboucher, fondateur et directeur général d’OpenValue.

Article qui peut vous intéresser : « La Poste et INRIA accélèrent ensemble l’innovation numérique responsable »

Plus d'actualités

L'intelligence Artificielle au service de l'industrie du futur ! - rencontrons-nous sur Global Industrie - Hall 5A - stand 5W161

Plongez au cœur de l’expérience 100% digitale de l’ 𝐔𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐀𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 ! Deux jours de webinars pour transformer l'usine pour une performance durable.

🔎 𝘝𝘦𝘯𝘦𝘻 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘻 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘴 𝘥’𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘥’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘳𝘰𝘣𝘢𝘺𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 20 𝘢𝘯𝘴.

Tech&Fest 1 et 2 février 2024

🔎 𝘝𝘦𝘯𝘦𝘻 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘻 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘴 𝘥’𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘥’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘳𝘰𝘣𝘢𝘺𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 20 𝘢𝘯𝘴.